La découverte
Lorsque la marque Huttopie a été créée, ça a aussi créé un énorme engouement de la part des monitrices et mamans porteuses face à cette toute nouveauté d’une écharpe tricotée mais qui se veut durable. Car oui, une écharpe tricotée a quand même vite une durée de vie limitée dans le sens où l’effet rebond devient gênant voire désagréable quand l’enfant commence à grossir et à peser et où ses 2 (voir 3) couches de tissu obligatoires auront tendance à être trop chaudes pour le couple porteur-porté dès lors que le soleil pointera le bout de son nez.
La créatrice Maïck nous vend du rêve avant même de nous montrer son écharpe. Une écharpe hybride qui va tenir la distance et être utilisée de la naissance jusqu’à la fin du portage, en alliant les vertus des écharpes ET tissées ET tricotées. En sort cette première écharpe « liberté, la genèse » au motif doux et rayonnant.
Il s’agit d’une écharpe donc tricotée avec pour composition 96% coton et 4% elasthanne et est proposée (pour l’instant) en une taille unique d’environ 4m60 (avant lavage) qui est vendue sur le site à 230€.
Alors quand Maïck a proposé de faire voyager une de ses écharpes aux monitrices, j’ai évidemment postulé en croisant les doigts. Je suis quelqu’un de tellement curieuse de nouveautés et de nouvelles sensations qu’il me fallait l’essayer. Avec beaucoup de chance, elle m’a contacté et pris ma place dans le voyage.
Je m’imagine (au vu de ce qu’il en est dit déjà) une écharpe aux sensations et particularités proche de l’Interlock de Lana, une écharpe tricotée mais épaisse et soutenante mais qui garde tout de même ce coté « cocon » et « moelleux » de l’écharpe tricotée.
Le déballage
Au déballage, l’écharpe est vraiment jolie, douce aussi bien dans ses couleurs que par son toucher.
L’écharpe est livrée dans un tote bag avec son livret d’utilisation. Je le trouve bien conçu, il contient la présentation générale de la marque et de ses valeurs, les matériaux utilisés, les conditions de création, un rappel (non négligeable) des règles de sécurité, un rappel de la position physiologique, il encourage aussi un accompagnement auprès d’une monitrice formée et il y a aussi une présentation photo pas à pas d’un nouage en double hamac.
L’écharpe me paraît étroite, comme certaines de ses consœurs extensibles (la Basic de Love Radius ou la Boba Wrap en bambou par exemple). Moi qui porte des plus grands, j’aime que la largeur soit suffisamment conséquente pour pouvoir bien couvrir mon bambin, je suis un peu frileuse, j’ai peur que l’écharpe ne soit pas suffisamment large pour nous (ou un enfant de 15kg, puisque l’écharpe est homologuée et conseillée jusqu’à ce poids).
Aux mesures, elle fait 53 cm de large et 5m09 sith (= mesure en main) de longueur pointes longues et 4m74 sith pointes courtes ( la longueur standard 4m60 donc de base annoncée par la marque est donc bien généreuse).
Je n’avais encore jamais vu d’écharpe qui ait les pointes longues sur le même bord, elles sont généralement inversées et les 2 bords ont une longueurs identique contrairement à Huttopie. C’est assez déroutant quand on a l’habitude des tissées, je me dis aussi que ca doit augmenter la perte de matière première à la confection, sans oublier qu’il ne faut normalement pas nouer sur les pointes pour être sûr de ne pas perdre de tension après serrage. Il faut donc absolument nouer sur toute la largeur d’écharpe, donc à une 50aine de cm de la pointe longue.
L’écharpe a un motif qui ne peut se retourner, de par le fait, il n’y a qu’un seul middle marker sur l’écharpe sur le bord du haut pour que le motif soit toujours à l’endroit quand vous allez nouer.
Au toucher elle est assez lourde par rapport à une tissée ou même une autre tricotée, on s’attends à ce qu’elle soit par le fait assez épaisse et pas tellement en fait. Bien plus épaisse qu’une tricotée « standard » évidemment, mais moins que ce que j’imaginais. Elle s’étire aussi très faiblement par rapport aux autres tricotée alors qu’elle contient quasiment autant d’élasthanne. On comprends donc ici bien que la méthode de fabrication et donc ce tissage (ou plutôt tricot) en jacquard plat qui est bien particulier vont lui apporter des valeurs qui lui seront propres.
J’ai par contre une grosse déception pour le wrong side (l’envers de l’écharpe) car autant sur une tissée il ne sera quasi pas visible, autant ici en tricotée on sera obligé de faire des voltes et donc cet envers sera forcément visible. Alors je ne suis pas assez calée sur les techniques de fabrication des écharpes, je ne sais pas si dans cette technique de tricot il est possible de créer un envers plus harmonieux, mais j’aurais vraiment aimé que le wrong side soit à la hauteur du visuel principal.
Le test : bambin
Maintenant au boulot, il est temps d’essayer la bête !
Je tente directement avec mon « mini » (Gallien, 3 ans et demi, 1m et 14kg donc ok plus si mini, mais on me laisse dans mon déni svp ! 😂). Je tente un double hamac dos, notre nœud favori à la douce époque ou le portage faisant encore partie de nos pratiques régulières. On essaye vite fait à la sortie du bain, d’où les photos avec le chantier autour, l’éclairage pourri et le pyjama Capitaine America 😂, vous m’excuserez !
L’écharpe est fluide, souple, pas très épaisse bien que lourde pour une tricotée, mais elle répond bien au pli par pli et se positionne parfaitement. Une fois mon nœud noué, je suis agréablement surprise du confort: un effet rebond minime (bon ok on s’amusait à sauter aussi! 😅), un moelleux sur les épaules, je ne me sens pas oppressée par le tissu qui épouse parfaitement nos courbes et nos mouvements. Je reste littéralement ( et poétiquement) sur le c*l du confort en portant un bambin. Surtout au niveau de la soutenance, du moelleux sur les épaules (un vrai nuage) et aussi du fait que grâce à son élasticité elle ne vient pas entraver mes mouvements et je peux lever les bras easy sans sentir de tiraillements.
L’écharpe est homologuée jusque 15kg, je l’ai donc testée d’entrée de jeu jusque quasi sa limite et je la trouve encore parfaitement confortable et facile à manier. J’appréhendais sa largeur assez étroite pour un si grand enfant, il faut être un peu plus assidu et rigoureux au niveau de l’installation par rapport à un plus petit gabarit, mais on reste sur un portage encore totalement sécuritaire, la preuve lorsque j’ai demandé à Gallien de tester sa limite en lui demandant de remuer et se repousser vers l’arrière. L’écharpe reste en place et reste tout de même couvrante jusqu’à ses aisselles pour éviter un risque de chute.
La marque a cependant pris en compte cette remarque récurrente et proposera désormais une écharpe d’une plus grande largeur pour être bien couvrante pour les plus grands qui vont s’endormir ou qui aime encore être contenus et rentrer leurs bras.
Dernier crash test de la mort qui tue en ventral ! Même si j’ai la chance que Gallien soit un gabarit poids plume, cela fait bien des mois que je ne l’ai pas porté en ventral, bien plus longtemps encore en écharpe, et encore moins en extensible ! 😅
On se fait un double hamac car ça reste un nœud que j’apprécie particulièrement avec les tricotées de cette taille (comme je l’avais précisé dans la review de la MyCocon de Néobulle) en terme de manipulation et confort final.
Ici, pas besoin de revenir nouer derrière (pas assez de longueur non plus) je viens donc double-nouer sous ses fesses.
Je m’attendais à me faire péter le dos et, bien que je ne l’aurais pas porté des heures de la sorte, je suis encore une fois surprise du soutien et confort qu’apporte Huttopie avec un enfant de ce poids et gabarit.
Le test : bébé
Et maintenant, le test avec le poupon taille nouveau-né faute d’avoir un vrai bébé sous le coude (ou dans le bide 😅). Je décide de faire un double hamac: déjà parce que c’est celui qui est suggéré de base dans la notice, et parce que vu sa longueur je pense qu’il se nouera pile poil.
Bien vu Sherlock, je termine par un twist décalé pour ne pas forcer l’écart de hanche du tout petit et je termine pile avant les pointes. Je fais un 40/42, cette écharpe convient donc parfaitement aux personnes qui ont un gabarit similaire au mien mais je pense qu’une taille plus longue et sera appréciée pour les porteurs d’un plus fort gabarit.
J’ai aussi quelques difficultés à bien venir ajuster mon bord supérieur, il y a pourtant un ourlet qui permet d’avoir un serrage plus efficace que s’il n’y en avait pas, mais ça me demande du travail et de la manipulation supplémentaire. Cet ourlet a aussi tendance à roulotter, il pourrait être un peu plus large peut-être qu’il ne rouloterait plus et qu’il rendrait plus efficace son serrage.
Cette écharpe se noue systématiquement en double couche, une caractéristique particulière aux écharpes tricotées pour assurer un portage parfaitement sécurisé. Il existe donc plusieurs possibilités, aussi bien en ventral, que sur la hanche ou encore en portage dos ce qui la rend tout de même polyvalente. Durable également puisqu’elle supporte sans aucun souci mon bambin de 14kg, contrairement à la majorité des tricotées qui auront vite un effet rebond ou qui ne seront plus suffisamment soutenantes sur long terme pour assurer un portage confortable sur la durée.
J’émets néanmoins un certain doute quant à son utilisation en période estivale. Même si elle ressemble beaucoup à une écharpe tissée, l’élasthanne qu’elle contient fait un peu bouclier et conserve la chaleur, d’autant quelle est tout de même couvrante avec ses 2 couches obligatoires. Par le temps que nous avons actuellement (soleil – 15°) elle reste parfaitement agréable, à voir en plein été avec des 25 – 30°, j’ai peur qu’elle reste très couvrante pour être suffisamment respirante et aérée. Ce serait donc un écharpe à utiliser une partie de l’année seulement pour bénéficier de tous ses points forts.
BILAN
Une écharpe extensible qui peut faire de l’ombre aux autres écharpes tricotées, elle est souple et facilement maniable, elle s’ajuste bien autour du couple porteur-porté, elle est d’un soutien sans égal dans la famille des écharpes tricotées, ce qui lui vaut sans aucun doute le monopole du portage bambin dans sa catégorie. Elle en devient donc une écharpe durable, utilisable aussi bien avec un tout petit, qu’avec un enfant plus grand tout en restant confortable. Elle nécessite peut être une meilleure prise en main qu’une autre tricotée avec élasthanne puisqu’elle est plus épaisse mais une fois que l’on maitrise sa manipulation, elle devient assez facile à nouer, bien que le bord supérieur, malgré son ourlet, nécessitera une certaine dextérité.
Sa nouvelle version plus longue et plus large la rendra encore plus polyvalente et utilisable par encore plus de gabarits pour ouvrir l’aventure du portage à un plus grand nombre de personnes.
Je reste quand même persuadée que son utilisation l’été qui pourrait rester un peu trop chaude , mais n’ayant pas testé en conditions de grosses chaleurs ça ne reste qu’un apriori.
Son frein à l’achat pourra principalement être son prix, bien plus élevé qu’un écharpe tricotée « standard » (230€ contre environ 70€ pour la majorité des autres marques tricotées très connues) mais elle en reste tout de même plus durable en terme d’utilisation sans effet rebond et d’une soutenance à l’épreuve de nos plus grands bambins.
Produit reçu en voyage par la marque