Review: Isara the One & the Quick half buckle

isara

J’ai ces dernières semaines organisé un voyage de moyens de portage que m’a proposé la marque Isara. Je les connaissais déjà de nom et de réputation, mais je ne connaissais pas encore leurs produits. Ils ont propose de faire voyager 2 moyens de portage : leur mei-tai « Quick half Buckle » et leur préformé « the one ».

isara

Pour le One, il s’agit du modèle kaleidoscopix silver grey vendu 171€, c’est un modèle confectionné en tissu d’écharpe, ce qui lui apporte souplesse, soutenance et confort pour le porteur mais aussi pour le porté. D’autres coloris de ce modèles sont moins chers mais sont en tissu toile un peu moins souple.

isara

A réception du One, je trouve les bretelles étrangement fines, je me dis que ça ne va rien soutenir et que c’est digne d’un porte poupon 😅. Et au test, quelle bien agréable surprise! Les bretelles sont certes fines mais permettent tout de même d’avoir un portage confortable sur les épaules, même pour moi qui suis assez carré d’épaule et qui aime être bien maintenue. C’est aussi du coup un plus pour les porteurs menus ou aux épaules un peu tombantes qui sont souvent embêtés par des bretelles larges ou épaisses. Les bretelles ont aussi la possibilité d’être croisées, pour les porteur qui préfèrent.

isara

Le tablier est entièrement réglable:

EN LARGEUR : avec un système de scratch à l’intérieur de la ceinture, et possède 2 extensions qui se fixe avec des petits mousquetons pour pouvoir encore agrandir sa largeur et venir soutenir les cuisses de l’enfant qui grandit.
J’étais aussi légèrement septique quant à ces extensions attachées seulement par le haut et bas et pas en latéral (collées au tablier en somme) car il y a donc un trou qui se forme, mais en fait le trou est nécessaire pour venir couvrir au plus près du creux du genou laissant une infime partie de la cuisse sans soutien et finalement ça ne se ressent même pas pour le porté.
Ses dimensions: de 17 à 36 cm, allant jusque 53 cm avec les extensions.

EN HAUTEUR : grâce à une sangle de serrage comme sur une majorité de préformés, qui permet au haut du tablier de replier le tissu sur lui-même.
Ses dimensions: de 29 à 38 cm.

Même si son assise très étroite le rend utilisable au plus tôt, j’aurai tendance a conseiller de commencer à l’utiliser à partir de 2/3 mois car le rembourrage genou (bien qu’il ne soit pas si épais en soi) est reparti sur une bonne dizaine de cm sur les extrémités du tablier ce qui, avec un tout petit, forcerai je pense l’écart de hanche.
Grâce à ses extensions, son utilisation est on ne peut plus durable ce qui en fait en très bon investissement.

isara
isara
isara
Ses mesures

Il possède aussi une capuche amovible et plusieurs autres points de réglages pour un portage au plus sur mesure possible:
On peut venir allonger les bretelles à leur base au niveau du tablier, on peut également les croiser pour ceux qui préfèrent, et elles possèdent ce double réglage intéressant qui permet de pouvoir suffisamment serrer mais aussi de donner du mou dans la profondeur de tablier pour éviter de venir creuser le dos du porté, de le plaquer pour lui permettre une belle position physiologique.

CRASH TEST :
Pour toujours mieux tester et me rendre compte des possibilités et du confort des moyens de portage, il faut passer à l’essayage !
Je teste déjà sans grande conviction avec Gallien, 3 ans et demi, 14kg et 1m, en me disant qu’il ne tiendra jamais dedans, mais que bon ça peut peut être donner quelque chose. Et encore une fois quelle surprise quand je vois qu’en fait si, il tient encore, carrément bien en plus ! On a même un belle position physiologique, les genoux remontés, le bassin basculé et le dos qui s’arrondit. On pourrait chipoter car le tablier ne vient pas exactement au creux du genou ( à quelques cm près), et que le tablier pourrait lui remonter un peu plus sur le dos, mais ca reste franchement très correct pour un enfant que je porte maintenant dans des porte-bébés taille preschool ! Du coup, de suite je valide le coté évolutif, durable et même le confort ( même si ce n’a été qu’un portage court).

isara
isara

J’ai par le suite voulu du coup tester avec un plus petit gabarit en utilisant mon poupon nouveau-né (50cm – 3kg) pour me donner un avis sur l’âge approximatif à partir duquel on pourrait commencer à utiliser ce porte-bébé.
Pour un nouveau-né, je trouve que l’écart de hanche reste encore trop large pour être utilisé de suite. Il vaudra mieux attendre bien 6/8 semaines (comme tous les autre porte-bébés préformés utilisables au plus tôt) pour un rendu plus acceptable en terme aussi bien de tonus musculaire que d’écart de hanche. La bascule de bassin est moins belle que sur d’autres préformés un poil plus souples, mais ça reste aussi un test avec un poupon, un vrai bébé s’enfoncerai mieux dedans. La bascule est aussi un peu « cassée » puisque les porte-bébés préconisés pour être utilisés au plus tôt ont aussi la particularité d’avoir les bretelles qui viennent se fixer à la ceinture et non au tablier ce qui permet de vraiment accentuer une belle bascule de bassin avec un tout petit, ce qui n’est pas forcément le cas ici puisque les bretelles sont rattachées exclusivement au tablier ce qui vient créer une ligne de tension au niveau du dos et qui peut casser la courbure naturelle du dos de l’enfant si le serrage est trop intense. Il faut donc être particulièrement vigilant à ne pas trop serrer à ce niveau des bretelles pour ne pas plaquer l’enfant.

CONCLUSION : c’est une jolie découverte, et malgré une petite déception au déballage, c’est ce qui m’a valu une belle surprise au final. C’est un porte bébé confortable, durable, avec de multi réglages pour un confort optimal autour du couple porteur-porté. Ce préformé existe en plusieurs coloris, plusieurs tissus tous plus beaux les uns que les autres (coup de cœur sur le « diamonda play of lights » 😍) que ce soit en tissu d’écharpe ou en tissu toile, un poil moins cher (mais peut être au détriment du confort aussi, je ne sais pas, n’ayant pas testé les modèles en toile). Néanmoins je pense qu’il pourrait être un tout petit peu amélioré pour pouvoir aussi attacher les bretelles à la ceinture pour accentuer la bascule du bassin, créer une réelle suspension, une meilleure bascule de bassin chez le tout petit, ca lui permettrait vraiment d’être utilisé au plus tôt selon moi et permettre de mieux protéger le périnée de la jeune maman porteuse mais ça reste un produit durable avec un excellent rapport qualité-prix que je pourrai dorénavant conseiller.

isara

Pour le « Quick half Buckle », il s’agit donc d’un mei-tai hybride avec bretelles pans a nouer et ceinture à clipser.
Il s’agit ici d’un colori récent, le Pixelated Twilight, vendu 139€.
Au déballage je suis un poil déçue du colori qui me paraissait plus scintillant, pailleté et doré en photo. Mais en même temps, je déteste le violet je ne suis pas tellement objective 😅.

Les bretelles sont uniquement rembourrées au niveau des épaules, ça répartit un peu moins le poids au niveau des épaules, contrairement à des bretelles déployables (ou mixtes) qui viennent bien englober l’épaule, mais le bas des pans est suffisamment large pour pouvoir les déployer sous les fesses et cuisses de l’enfant porté, ce qui améliore le soutien et le confort d’un enfant plus grand et lourd.

Le tablier est réglable:
EN LARGEUR: par un système a scratch assez unique ! Je n’avais encore jamais vu ce système de réglage, bien qu’il ressemble à celui de l’ergobaby adapt : des « cases » de couleur à ajuster en fonction de l’âge et gabarit de l’enfant porté.

La zone rouge (au tablier le plus étroit) est conseillée de 50 à 62 cm, la zone jaune (au milieu) est conseillée de 62 à 80 cm et enfin la zone bleue (au plus large) est conseillée de 80 à 98 cm.
Il va donc totalement s’adapter de 22cm à 36 cm de large.

Il est aussi réglable
EN HAUTEUR: car les scratch qui permettent de régler la largeur gèrent aussi la hauteur puisque l’on vient rabattre le tablier contre la ceinture plus ou moins haut en fonction de la hauteur du scratch quil nous faut. On a donc une hauteur moindre pour l’utilisation avec un tout petit.
Il va donc totalement s’adapter de 33cm à 42 cm de hauteur.

Il dispose comme beaucoup d’une capuche ajustable que l’on va pouvoir venir clipser sur les bretelles à l’aide de boutons pression.
Sa ceinture est à la fois souple et ferme, pour être confortable et ressentir la ceinture bien plaquée contre nous et éviter qu’elle ne vrille.

Les meitai sont généralement conseillés a partir de 4 mois pour être au plus respectueux du corps de l’enfant et de son écart de hanche, celui-ci est conseillé des la naissance (50cm mentionnés sur les réglages), il est temps de tester de de voir son potentiel.

CRASH TEST:
Je commence tout d’abord avec un poupon nouveau-né. Je règle mes scratchs au bon niveau pour régler hauteur et largeur en même temps et je commence mon installation, un peu septique j’avoue, compte tenue de la largeur prévue pour un nouveau né qui me semble large. Et bien belle surprise le tissu pourtant assez épais est suffisamment souple pour bien venir mouler la base de mon bébé sans faire de plis ni même de trop forcer son écart naturel. Cela doit venir aussi de la forme en trapèze du tablier qui est finalement peu couvrant (même forme que sur le Kibi) donc bien avec les tout petits et même plus grand pour les enfants qui n’aiment pas être trop couverts (ou l’été pour que l’enfant ait aussi moins chaud)
Je conseillerai néanmoins d’attendre quelques semaines avant de l’utiliser afin que l’enfant ait un tonus suffisant pour ne pas s’affaisser dans le tissu.

isara

Nouveau test avec un bébé plus grand, ici un poupon de près de 65 cm, avec les réglages sur la position intermédiaire. La position est bonne, l’installation correcte. Je peux aussi facilement déployer le tissu au creux des genoux pour apporter du maintien et/ou rallonger la largeur d’assise. Les bretelles ne se déploient pas sur les épaules pour les plus grands enfants et pour les porteurs qui aiment que les pans viennent englober toute l’épaule pour mieux y répartir le poids. Personnellement, même si je préfère les bretelles déployables, cela ne me gêne pas.

CONCLUSION : Pour ce mei tai, même si je considère que c’est un bon produit, je n’ai pas eu de coup de cœur. Les gouts, les couleurs, le confort sont des valeurs très personnelles et cela ne veut pas dire que le produit est mauvais, juste qu’il ne me convient pas forcément, à MOI. Je trouve par contre le système de réglage innovant et bien pratique pour les parents qui ont besoin de repères: grâce aux bande de couleurs, ils n’ont même pas besoin de réfléchir (enfin si, se souvenir de la taille de leur enfant 😂). C’est un produit aussi qui pourra comme la plupart des mei tai réglables, être utilisé tôt pour les parents qui ne sont pas a l’aise avec slings et écharpes puisque le tissu est vraiment souple et ne force pas l’écart de hanche er vient bien mouler sans plis la base du nouveau-né.

Si ces modèles vous plaisent, vous pouvez les shopper ici: https://www.isara.ro/en/

Modèles reçus en voyage par la marque

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?