Le portage à bras

shooting: « Motherhood into the wild »

Avant même d’envisager vouloir utiliser divers moyens de portage, il nous faudra savoir utiliser et maîtriser le premier moyen de portage dont la nature nous a doté: nos bras.

Ce sont des gestes et manipulations qu’on ne nous apprends et transmets malheureusement pas pendant la grossesse, ni forcément à la maternité (encore que, vous pouvez tomber sur des auxiliaires puéricultrices qui prendront le temps de vous en parler).
Des gestes qu’il va falloir faire et apprendre dès la naissance pour créer un automatisme et éviter de prendre une (mauvaise) habitude en prenant et en tenant mal son enfant.
Ces gestes que je présente systématiquement à chaque atelier, et sur lequel je suis intransigeante si bien que très souvent pendant l’atelier je vous reprends à l’ordre « pensez à le/la prendre comme je vous ai dit ». Alors, comment porte-t-on son bébé a bras?

Tout d’abord,
Le soutien de la base

On va toujours soutenir bébé par sa base: la base, ce n’est pas juste les fesses: ça va soutenir depuis le haut des fesses jusqu’aux cuisses. Pour les bébés tout petits, l’avantage c’est que toute la base tient dans la main. Cela permet un enroulement, le bassin bascule, le dos s’arrondit, le genoux remontent et on a une vraie bonne position physiologique.

On peut mettre quand même la main en précaution derrière le haut du dos/nuque si jamais bébé se pousse vers l’arrière, même si on sait que la tête ne bébé ne peut partir en arrière en position physiologique: dans cette posture, le haut de la colonne vertébrale vient « bloquer » la nuque ce qui l’empêche de pouvoir partir vers l’arrière, contrairement en hyper-extension, ou la tête peut effectivement partir plus facilement vers l’arrière. Donc si votre bébé a la tête qui part en arrière, vérifiez déjà si le bassin est bien basculé et si la position est bonne.

Il existe plusieurs positions de portages à bras et des manipulations spécifiques qui permettent de respecter la physiologie de l’enfant.

Les positions en portage à bras

Certaines postures sont à privilégier et d’autres à éviter:

✅ On garde en-tête d’avoir toujours un enroulement de bébé, une position physiologique qui permet de respecter son corps et le bon développement de celui-ci. On va porter bébé au plus proche de notre corps pour peu déplacer notre centre de gravité, on va également lui laisser les mains proches du visage qu’il puisse se rassurer si besoin par ce contact physique ou répondre à un besoin de succion en ayant les mains à portée de bouche.
On rappel que la position face au monde est à utilise avec parcimonie dans un environnent calme et connu de bébé sur courte durée pour éviter de le surstimuler.


❌ On évite principalement de porter bébé sous les aisselles (ce réflexe est celui dont il est le plus difficile de se débarrasser): dans cette position, le poids de l’enfant est attiré vers le sol par la gravité, ce qui étire sa colonne vertébrale qui devrait être naturellement arrondie. On génère aussi un sentiment de stress (les épaules remontent et réduisent l’audition, ainsi que la possibilité de tourner la tête pour voir autour) et d’inconfort. Lorsque les jambes sont pendantes dans le vide, l’emboîtement entre le col du fémur et sa cavité ne se fait pas bien ce qui pourrait générer (rarement quand même, heureusement 🙏) dans les cas extrêmes une dysplasie de la hanche.

La manipulation de bébé

Parce qu’avant de le porter à bras, il faut déjà le prendre dans ses bras, et là encore on va privilégier une certaine manipulation, toujours dans le respect du corps de ce tout petit.

𝑷𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒃𝒆𝒃𝒆
On va éviter de poser directement son bébé à plat dos que ce soit pour le change ou le mettre dans son lit. Jusque 3 mois, l’enfant possède un réflexe de moro très présent: cette sensation de chute, qu’on ressent encore parfois adulte quand on s’endort, qu’on rêve on tombe et on se réveille en sursaut. Et bien c’est ce réflexe, sauf que chez le nouveau-né il est décuplé.
Un bébé qu’on va donc déposer à plat dos verra ressurgir ce réflexe, l’enfant va ecarter les bras et ouvrir les mains. Outre le fait que cette sensation n’est pas agréable, si vous cherchez a poser bebe endormi vous avez donc de fortes chances de le réveiller.
On va donc plutôt faire rouler bébé:
Au moment de le déposer, on va lui faire faire un quart de tour comme pour lui montrer où il va être déposé, faire toucher le bras et l’épaule en premier puis le faire rouler pour arriver à la position plat dos.
Pour le relever, on refait la même chose en sens inverse.

𝑳𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒆𝒃𝒆
Certaines AP en maternité disent encore quil faut soulever les jambes de bébé en lui attrapent les chevilles pour voir le siège complet et nettoyer le tout.
Dans cette posture, le poids total du bébé réside donc dans sa nuque ce qui est inconfortable pour lui et peut créer des tensions (surtout quand on change un bébé 10 fois par jour les premiers temps). On va donc privilégier de tourner bébé sur le coté et de nettoyer, puis de le basculer de l’autre coté. C’est plus long, certes, mais aussi plus respectueux du corps de bébé.
Pour mettre une couche propre, là encore on ne va pas relever et soulever les jambes, on va venir englober la base avec la main et soulever bébé: ainsi son poids est reparti légèrement sur sa nuque et beaucoup plus dans ma main.

Apprendre à bien porter son bébé, ça passe déjà par le bon portage à bras. Un enfant qui est bien porté à bras garde son enroulement, sa position physiologique favorise son bon développement physique, et plus votre enfant sera porté,et enfin, plus son réflexe d’aggripement sera sollicité et plus les installations seront faciles et limitera le risque de chute puisque l’enfant va de lui-même s’agripper à son porteur.

Partager:

4 Commentaires

  1. Paullen
    octobre 6, 2021 / 5:39

    Merci pour cet article ! 🙂 Je suis conseillère en portage formée AFPB et je vois de plus en plus de bébés en hyper extension donc ton article et tes photos sont parfaites pour illustrer mes propos.

  2. fiammante
    février 4, 2022 / 11:23

    Bonjour,
    je trouve vos articles très pertinents!
    Je suis puéricultrice également formée au portage depuis quelques années maintenant…
    J’interviens dans la formation initiale des assistantes maternelles à Nice où j’aborde toutes ces notions, et en cherchant des images pour agrémenter mon support, j’ai vu vos photos sur le portage à bras que je trouve top!
    M’autoriseriez vous à les utiliser dans le support écrit que nous faisons pour les assistantes maternelles?
    Si vous n’êtes pas d’accord, je le comprendrais, je tente!
    Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?