Les bienfaits du portage

Porter, quel intérêt?

Le portage a de nombreux bienfaits, pour l’enfant qui est porté, évidemment, mais aussi pour le porteur et toute la famille. C’est une aventure souvent magique, pour accompagner l’enfant dans ce tout nouveau monde qui n’attend que lui.
Parce que NON, le portage ne rendra pas votre enfant capricieux.
NON, le portage ne limitera pas l’acquisition de la marche.
NON, le portage ne donne pas mal au dos.

Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits que procurent le portage. Si vous avez encore des doutes ou à prioris sur les bienfaits que pourraient vous apporter le portage, toutes les réponses à vos questions sont ici!

illustration Taninette

L’adaptation ou Continuum

L’être humain naît au bout de 9 mois de grossesse, c’est son terme physique compte tenu de la taille de la tête du bébé et de l’étroitesse du canal de naissance. Cependant, comparé aux autres mammifères, nous, humains, sommes les seuls qui naissons quand notre cerveau fait seulement 25% de sa taille adulte (contre 75% pour les autres mammifères). Nous naissons finalement dans un état de prématurité et le portage va aider à pallier cette prématurité. La naissance est un événement très perturbant dans la vie de l’enfant: lui qui, in-utéro, n’a jamais connu que contenance, bercement, bruits constants du corps humain, tout en étant dans un environnement sombre et chaud, débarque en quelques heures dans ce nouveau monde. Lui qui était contenu, devient contenant, il découvre ce nouvel environnement « froid » (oui, même en pleine canicule, n’oublions pas que l’enfant évoluait dans un environnement à 37°), lumineux, il découvre la sensation de faim, de soif, d’être dans une couche sale, bref l’enfant perd ses repères.

Le porter va lui permettre de revivre et de ressentir à nouveau toutes ces sensations: ça va être un peu sa madeleine de Proust, il va donc se souvenir  de tout ce qu’il connaissait jusqu’alors, et cela va développer en lui un sentiment de bien-être et de sécurité.

_______________________________________________________________________________________

En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.

Felix Stauffer, biologiste

_______________________________________________________________________________________

Réduire les pleurs

Une étude réalisée au Canada par les docteurs Hunziker et Barr en 1986 démontre que le portage permet de réduire les pleurs de bébé:
Cette étude a été menée au cours des 3 premiers mois de vie de l’enfant, période principale d’apparition des fameux « pleurs de décharge », avec 2 groupes de bébés: ceux du premier groupe sont portés en moyenne 3h par jour et ceux du 2ème groupe 1h30 de plus (soit 4h30).
A l’issu de ces 3 mois d’analyse, on arrive a la conclusion que les enfants du 2ème groupe pleurent 43% en moins que ceux du 1er groupe, et même jusque 51% en moins pour les fameux pleurs de décharge de la fin de journée.

_______________________________________________________________________________________

Limiter le risque de plagiocéphalie

De nos jours, les recommandations sont de faire dormir ou déposer systématiquement son bébé à plat dos pour limiter le risque de Mort Inattendue du Nourisson. Seulement à plat dos, le crâne encore modulable du bébé (tant que les fontanelles ne sont pas soudées) peut se déformer et s’aplatir à force d’appui répétés au même endroit.

Porter son bébé va permettre de limiter le risque de plagiocéphalie puisque qu’il a moins d’appuis sur son crâne, car l’enfant sera à la verticale et la joue contre son porteur.

_______________________________________________________________________________________

Favorise le bon développement de l’enfant

En portage physiologique, cette posture naturelle de l’enfant permet de favoriser le bon développement du dos et des articulations des hanches.
En effet, on va toujours respecter la courbure naturelle de l’enfant, tout en respectant son stade de développement. Le dos va donc petit à petit se muscler et se développer correctement. Rappelons que le nouveau-né est courbé, que cette posture lui est naturelle, contrairement au dos plat lorsqu’il est allongé.

Le portage en position physiologique permettra également de favoriser le bon développement des articulations des hanches. En effet, les premiers mois, les articulations des hanches sont encore en cartilage, donc souples et malléables. Le portage physiologique permet un encastrement parfait du col du fémur dans sa cavité, et permettra de prévenir du risque de dysplasie (malformation du col du fémur ou de sa cavité).

On voit qu’en position non physiologique, les jambes pendent vers le bas et ne permet pas au fémur de totalement s’encastrer.

_______________________________________________________________________________________

Favorise le développement psychomoteur

Lorsque l’enfant est porté, il peut voir à hauteur d’homme tout ce qui l’entoure, découvrir de nouvelles choses, et participer à la vie active de ses parents, que ce soit dans la vie à la maison, ou lors de balades en extérieur. Il sont, en portage, beaucoup plus stimulés qu’un enfant qui seraient en poussette ou dans un transat. Cela permet de mettre bébé au centre de l’attention sans être LE centre de l’attention.
Les bébés portés sont chercheront plus facilement à se redresser pour mieux voir, et leurs muscles du cou auront vite un meilleur tonus et ils auront également une meilleure capacité d’adaptation quant aux différents changements de position puisque leur système vestibulaire sera sans cesse stimulé. De par le fait, ils vont également acquérir plus facilement le sens de l’équilibre, ce qui fait qu’à l’opposé des idées préconçues, ils seront susceptibles de marcher peut-être plus tôt.

_______________________________________________________________________________________

Développe le lien d’attachement

Le portage contribue à la création du lien parent-enfant. Comme j’ai habitude de le dire, il n’y a pas de mode d’emploi avec votre bébé, il vous faut donc trouver par vous-même des solutions pour l’apaiser ou le soulager de ses maux, et chaque bébé et unique: ce qui marche pour un n’est pas forcément valable pour un autre, donc écoutez-vous et faites-vous confiance. Il vous faut apprendre à connaitre votre bébé, et le voir s’apaiser en portage renforce votre sentiment de compétence quant au fait de bien s’occuper de votre enfant.
En portant votre enfant, vous êtes également plus attentif et réceptif aux différents signaux qu’il peut émettre (inconfort, faim, besoins naturels,…) ce qui vous permet de réagir rapidement et de combler ses besoins. Votre bébé se sent compris et cela permet d’établir un relation de confiance mutuelle entre vous.

_______________________________________________________________________________________

Aide à l’allaitement

Le contact en peau à peau va aider à stimuler et réguler la lactation. De plus, grâce au contact visuel constant, l’enfant porté peut être plus rapidement mis au sein dès lors qu’il manifeste son besoin de téter. Ses besoins sont donc plus facilement cernés et assouvis. Le contact en peau à peau fait sécréter à la mère de l’ocytocine, ce qui va stimuler sa production de lait, mais également réduire son stress.

______________________________________________________________________________________

N’oublions pas que nous, humains, faisons partie de la catégories des bébés « portés », nous sommes FAITS pour ça, c’est dans notre nature.
Parmi les autres bébés, nous retrouvons les nidifuges, qui eux, seront les miniatures de leurs parents, et sauront quelques minutes après la naissance se redresser, marcher et se nourrir seuls.
Les nidicoles, quant à eux, naissent par portée, sans poils/plumes, yeux clos, et sont laissés seuls de longues heures durant lesquelles les parents partent chasser et reviennent pour les nourrir.
Notre société tend à nous faire croire que nous sommes des nidicoles, que notre enfant doit être séparé de sa mère pour être « indépendant » au plus tôt, qu’on doit le « dresser » au sommeil et que ses pleurs lui « font les poumons ».
Malgré tout, nous ressentons intimement que ces pratiques nous blessent autant qu’à notre bébé.
Nos bébés ont un besoin viscéral, vital de contact avec leur mère pour se sentir en sécurité, et leur permettre de s’épanouir.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?